Anoxie statique

1- Principe de l’anoxie statique :

L’anoxie statique consiste à priver les insectes d’oxygène durant une période donnée (21 jours) afin de s’assurer qu’ils soient tous éliminés. Pour ce faire nous créons une enceinte – un châssis de bois couvert d’un film plastique hermétiquement fermé par thermo-soudure qui contient des sachets d’absorbeurs d’oxygène en quantité suffisante. La température de l’enceinte doit être comprise entre 21 et 23 °C, température optimale de croissance des vrillettes.

2- Contrôle de l’opération :

A l’intérieur de la poche d’anoxie, nous ajouterons un témoins coloré : une pastille rose . Ce témoin coloré permet une vérification rapide du dispositif lors de la phase initiale puisqu’ils passent de rose à bleu en présence d’oxygène pour redevenir rose en l’absence d’oxygène à nouveau (moins de 0,1%). Nous ajoutons également un contrôleur numérique d’HR (humidité relative). Enfin nous établissons une mesure du taux d’oxygène à l’intérieur de la poche avec un oxymètre à aiguille passé au travers d’un septum (mousse étanche posée sur la paroi) nous permettant de débuter le décompte des jours à partir de 0,1 % d’oxygène dans la poche.

3- Traitement curatif, traitement préventif :

L’anoxie est un traitement curatif des objets, en effet elle supprime les insectes présents dans le support. Cependant l’objet n’a pas de protection particulière contre les insectes à l’issue du traitement. C’est pourquoi nous associons un traitement insecticide. Celui-ci intervient en complément. A base de perméthrine en phase solvantée (white spirit), l’insecticide est passé sur les zones à bois et dans les trous d’envol (en évitant de déborder sur la dorure ou la polychromie). Il faut cependant noter que ce traitement n’est pas un barrage absolu aux insectes et qu’il ne saurait écarter tous risques de réinfestation. Les produits les plus efficaces, le DDT par exemple, ont été écartés car ils constituaient un risque tant pour les objets (efflorescences), que pour les organismes vivants. Cette solution est donc un compromis et doit être associée à un point chaque année afin de détecter la présence de sciure et de nouveaux trous d’envol aux périodes favorables à la croissance des insectes (printemps et automne).
Lors de cette intervention, nous veillons aussi à la protection personnelle en utilisant des EPI adaptés (gants en butyle, combinaison en Tyvek® et masque respiratoire Xplore 8000).

4- Détails des matériaux mis en oeuvre

L’anoxie repose sur la fabrication d’un chassis en bois d’une taille supérieure à l’objet à traiter et l’utilisation d’un film thermo-soudable. Par conséquent le devis comprend les matériaux et le temps d’assemblage mais également l’usure des pièces (capteur electro-chimique d’oxygène).

Source: Nimes – Lefol- Dummy-Board et encadrement – annexes