Étapes indispensables avant la restauration
La Lecture du Meuble
Fonction du meuble
Pour quel usage le meuble était-il conçu?
Style
En France, un nouveau style de meubles apparaissaient à chaque époque. Il en était de même pour chaque roi.
Bois d'ossature et placages utilisés
Chaque meuble a été réalisé avec des essences de bois différentes au niveau de l'ossature et des bois d'ornements pour le côté ostentatoire.
Matériaux de constitution et de décor
Pour les meubles d'apparat, toutes les matières nobles pouvaient être utilisées sur les meubles.
Dimension et unités de mesure
Nous avons le pied, pouce et ligne avant les révolutions (entre 1790 et 1812) et le mètre, centimètre et millimètre après cette date. Un pouce vaut 27,06mm.
Techniques d’assemblage suivant les époques
Les assemblages des meubles ont évolué pour des raisons de solidité et d'esthétique.
Traces d’outils
Les traces d'outils que nos illustres ébénistes nous ont laissées sur les meubles nous permettent d'avoir une connaissance sur les outils qu'ils employaient à différentes époques.
Serrurerie
L'évolution de la maitrise du métal a fait naître tout un éventail et tout un type de serrure de plus en plus innovants et de plus en plus sécurisés.
Garniture de bronze
Elle était conçue pour relever les formes du meuble, lui donner du volume et lui donner aussi une richesse car le plus souvent elle était dorée à l'or fin.
Marbre, Tapisserie, Gainerie
Les différents marbres : brèche de Bohème, rouge royal, brèche d'Alep, Jaspé du Mont Blanc, ...
Traitement de surface
Ces différentes techniques étaient utilisées à des fins esthétiques, mais aussi pour préserver les meubles dans le temps.
Estampille et marques diverses
Marque apposée à l'aide d'un maindron soit pour connaitre le nom de l'ébéniste soit pour indiquer un poinçon de contrôle utilisé par la jurande des menuisiers ébénistes attestant que la taxe a bien été perçue.
Fin de l'étude
De ceci découle une proposition de datation de la création du meuble et des éventuelles restaurations précédentes. Par la suite, nous établissons un cahier des charges suivant le constat d’état de chaque partie du meuble pour établir une liste de remède pour chaque cas.