Constat d'état

Table à ouvrage Napoléon III

Nous pouvons constater une lacune de tous les filets de laiton sur les deux plateaux; et aussi quelques manques de placage en poirier noirci et en noyer. De plus le fond de caisse est fendu et il a été mal réparé précédemment. Il n’est plus assez solide pour soutenir l’ensemble du bâti et les pieds. Pour finir, il y a aussi beaucoup de trous d’envols d’insectes xylophages.

Démontage des bronzes et du bâti

La première étape est la dépose des bronzes, puis enlever les 4 vis à tête fendues qui fixent le plateau inférieur. La colle au niveau des pieds sur le fond de caisse était désactivée. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser de produits (eau chaude et alcool) pour dissoudre l’ancienne colle. Donc il a suffit de retirer les pieds un a un en prenant soin de les numéroter pour le remontage.

Restauration de la caisse

Nous avons changé le fond et recollé les éléments constituant la ceinture de la caisse. De plus nous avons greffé quelques morceaux de poirier noirci. Un empâtement a été nécessaire pour les trous d’envol et les petits éclats de placage.

Pose des filets de laiton

Nous avons cintré les filets de laiton au bec à gaz pour pouvoir leur donner la forme ovale. Les scotchs maintiennent l’ensemble du montage avant de passer à l’étape du collage.

Pour le collage, on a eu besoin:

  • de deux cales de bois coupées en ovale
  • d’une feuille anti-adhésive
  • d’une cale tendre
  • de 8 serre-joints
  • de colle (Arcole)
Couvercle de la table
Couvercle de la table

Finition de chaque partie

Deux étapes sont nécessaires. La première est de passer plusieurs couches de teinte noire Napoléon III jusqu’à saturation du placage dans le but d’obtenir une couleur noire parfaite. Pendant la deuxième étape, nous avons passé successivement plusieurs couches de gomme teintée de noir au tampon; jusqu’à l’obtention d’un noir profond. La gomme laque a tendance à se déposer aussi sur le laiton. Nous l’avons donc enlevée à l’aide de cotons-tiges (corps en bois) imbibés d’alcool à vernir.

Ré-assemblage

Nous avons fixé les 4 pieds au plateau inférieur. Puis nous avons collé ( colle GT58, mélange de colle d’os et de nerf) le fond de caisse. Le serrage se fera entre 2 cales de bois pour équilibrer la pression.

IMG_5017
IMG_5018
chutes, poignées, galleries et décorations en bronze
chutes, poignées, galleries et décorations en bronze

Nettoyage des bronzes

Après trempage dans une solution d’eau et de Nactivo (labovert), nous avons frotté avec une brosse à dent. Ensuite, nous avons supprimé toutes les saletés et les parties oxydées, puis effectué un bon rinçage à l’eau claire et essuyage avec du papier absorbant. Pour garder son aspect dans le temps, nous avons appliqué une huile de jade.

repose des bronzes
repose des bronzes

Dernière étape: la repose des bronzes

Tous les bronzes sont fixés à l’aide de pointes en laiton. Ils sont repositionnés à l’identique par un un système de repérage de chaque piéces par rapport au meuble.